Office de tourisme
Bandeau inférieur

Découvrez.../Châteaux/Le Grand Château

Le Grand Château

HEC Le Château

Son histoire

A l’emplacement du château actuel, se trouvait au XVe siècle un manoir seigneurial avec pont-levis, fossés, basse-cour et un parc fermé de grandes murailles. De 1540 jusqu’en 1673, quatre seigneurs de la famille d'Escoubleau vont s’y succéder.

Le pont blanc d'Hec Le ChâteauZoomPuis le château et son parc passèrent entre plusieurs mains avant d’être démoli en 1684 pour bâtir à la place un grand château de style classique « à l’italienne » avec de magnifiques jardins à la française, des pièces d’eau et une grande orangerie.

nymphée d'Hec Le ChâteauZoomSous l’aile droite du château est situé un « nymphée », salle à manger décorée de coquillages et de minéraux. 

Plus tard, le château appartenant à Antoine Louis Rouillé, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères de Louis XV, servira de cadre à la signature, le 1er mai 1756, du Traité de renversement des Alliances (appelé Traité de Jouy puis Traité de Versailles) qui unira la France à l’Autriche.
 
Anne-François d’Harcourt Beuvron, gendre de Rouillé fut le dernier seigneur de Jouy.

étang Hec Le ChâteauZoomAu début du XIXe siècle, le château est rasé et remplacé par un château de style néo-classique pour Armand Seguin, tanneur et fournisseur de peaux des armées pendant la Révolution et le Consulat. On lui doit la transformation du parc en jardin à l’anglaise.
 
Seguin revend le château en 1834 au banquier James Mallet, mari de Laure Oberkampf. Le château restera dans la famille pendant 112 ans jusqu’en 1953 et le parc jusqu’en 1955.
 
HEC et TECOMAH s’y installent, sous l’égide de la CCI de Paris.
En savoir plus...

Sa vocation actuelle : l’accueil des cadres et dirigeants

HEC Paris Le Château vous accueille dans un cadre exceptionnel, lieu propice à la réflexion et à la détente, et vous aide à organiser conventions, séminaires de formation, incentive, conférences et réunions de direction.
D’une capacité d’accueil de 200 personnes, le Château vous permet d’agencer 14 salles selon votre projet.

Téléchargez ci-dessous les informations pratiques

HEC Executive Education
HEC Le Château
5 rue de la Libération 78350 Jouy-en-Josas
Téléphone : 01 39 56 25 75 - Télécopie : 01 39 56 42 62
Site Internet : www.exed.hec.fr