Découvrir la Haute Vallée de la Bièvre
Bienvenue sur le site classé de la Haute vallée de la Bièvre !
Tout est réuni pour que vous passiez de bons moments ! Détendez-vous !
Profitez du grand air, des merveilles de la nature, d’un coin tranquille en région parisienne.
Situation géographique
Située à seulement 15 kilomètres de Paris, la Haute vallée de la Bièvre s’offre comme une étendue protégée par les boisements de ses versants, entre le plateau de Vélizy d’un côté et le plateau de Saclay de l’autre.
La Bièvre est une rivière de 35 kilomètres, qui prend sa source aux Etangs de la Minière à Guyancourt et qui, après avoir traversé les départements des Yvelines, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val-de-Marne, se jette dans la Seine à Paris.
La Haute Vallée de la Bièvre (HVB) correspond au tronçon en amont de la rivière, de Guyancourt à Massy.
Elle s’étend sur 2 départements (les Yvelines et l’Essonne), sur 3 communautés d’agglomération (Saint-Quentin-en-Yvelines, Versailles Grand Parc, Paris-Saclay) et traverse 11 communes :
- Guyancourt
- Buc
- Les Loges-en-Josas
- Jouy-en-Josas
- Toussus-le-Noble (traversé par le ru Saint-Marc)
- Bièvres
- Igny
- Vauhallan (traversé par le ru de Vauhallan)
- Saclay (traversé par le ru de Vauhallan)
- Verrières-le-Buisson
- Massy.
Un site protégé
L’urbanisation de la vallée reste relativement contenue.
Pour protéger ce paysage champêtre et boisé, le site a bénéficié de protections :
- 4 mai 1972 – Inscription de la Haute Vallée de la Bièvre dans sa globalité à l’inventaire des sites et monuments naturels,
- 7 juillet 2000 – Classement par décret, au titre des sites, des parties les plus fragiles de la Haute Vallée de la Bièvre, soit 2 700 hectares. C’est le niveau de protection le plus élevé dans le droit français.
Ce classement symbolise le fait que la conservation ou la préservation de l’aspect pittoresque du territoire présente un intérêt général.
Les villes, leurs habitants et les associations mettent tout en œuvre afin de protéger, respecter et valoriser cet environnement naturel.
Le paradis des randonneurs
Pas besoin de s’évader trop loin de Paris pour se dégourdir les jambes et profiter des richesses de la nature
A travers ce site naturel, plusieurs itinéraires de randonnée pédestre vous permettent de longer la Bièvre tout en traversant forêts, champs et cœurs de villes. Des paysages pittoresques et authentiques vous émerveilleront. De belles photos en perspective !
Vous trouverez des parcours adaptés à votre niveau, balisés, plus ou moins difficiles et de distance variable. Certains peuvent se réaliser en plusieurs fois grâce aux nombreuses gares qui ponctuent les chemins.
Vous trouverez dans notre boutique :
- le topoguide « La vallée de la Bièvre… à pied », édité par la Fédération française de randonnée pédestre d’Ile-de-France, qui se greffe aux GR 11 et GR 22
- le topoguide « Les Yvelines… à pied », édité par la Fédération Française de randonnée pédestre des Yvelines, qui propose des boucles dans tout le département
- les dépliants « Jouy par monts et par vaux », édité par notre office de tourisme, qui vous fait découvrir les paysages variés de Jouy-en-Josas et des alentours
- d’autres itinéraires rejoignant la plaine de Versailles.
N’hésitez pas à faire une pause détente au cours de votre balade, les restaurateurs et les hébergeurs (hôtels et chambres d’hôtes) seront ravis de vous accueillir.
Petit rappel : un balisage blanc et rouge fait référence à un chemin de Grande Randonnée (ici, le GR 11 ou le GR 22), un balisage rouge et jaune fait référence à un chemin de Grande Randonnée de Pays (ici, la ceinture verte d’Ile-de-France, qui relie les espaces verts remarquables proches de Paris), un balisage jaune uniquement fait référence à un chemin de Petite Randonnée.
Avant de partir à l’aventure, faites des repérages, rassemblez toutes les informations relatives au tracé de l’itinéraire, vérifiez la météo et prenez de bonnes chaussures de marche et une bouteille d’eau.