Quartier Notre-Dame

Site et monument historiques

Le quartier Notre-Dame est le quartier le plus ancien de Versailles. Il fut construit par Louis XIV pour embellir les abords du château.

Le roi Louis XIV entreprit de créer ce quartier au nord du Château, sur un terrain vierge, afin d'en embellir les abords. Les habitants s’installèrent peu à peu à partir de 1671, bâtissant selon des règles précises le long de rues étonnamment droites et larges pour l’époque.

Le quartier s’articule encore autour des institutions d’origine : visitez l’église Notre-Dame, qui fut la paroisse du roi, flânez autour de l’hôtel du bailliage qui abritait le tribunal local sous l’Ancien Régime et qui est aujourd’hui au cœur du pittoresque quartier des antiquaires.

Vous serez irrésistiblement attirés par les carrés Notre-Dame, particulièrement bruyants et animés les mardis, vendredis et dimanches matin : ils ont la réputation d'être le meilleur marché de la région !

Non loin, on y trouve également le théâtre Montansier, ouvert en 1777, et la place Hoche, originellement place Dauphine, première place octogonale en France.

A quelques pas de là, installé dans un ravissant hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée Lambinet vous plongera dans l'atmosphère d'un hôtel particulier de l'époque, à moins que vous ne préfériez y découvrir les collections sur l'histoire de la ville de Versailles et sur la Révolution française...

Informations d'accueil

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Prestations

  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Pokestop
  • Arène Pokemon

Informations pratiques

Quartier Notre-Dame
78000 Versailles
ITINÉRAIRE