Quartier Saint-Louis

Site et monument historiques

Ce quartier situé au sud de la ville est composé de deux parties historiquement distinctes : le Vieux-Versailles et le quartier Saint-Louis à proprement parler.

Le Vieux-Versailles, qui correspond à l’emplacement du village médiéval acquis par Louis XIII, est le cœur historique de la ville.
Flânez au cœur de ce quartier : vous y découvrirez un grand nombre de monuments remarquables et particulièrement bien conservés tels que le couvent des Récollets, le Grand Commun édifié sous Louis XIV pour abriter les cuisines de la cour, l'ancien hôtel des Affaires Etrangères et de la Marine construit sous Louis XV…
Le site le plus emblématique du Vieux-Versailles est la Salle du jeu de Paume, qui fut le théâtre d’un épisode majeur de la Révolution Française.

L’autre partie du quartier sud de la ville est le quartier Saint-Louis à proprement parler, qui occupe l’emplacement de l’ancien « parc aux cerfs » de Louis XIII, réserve de chasse qui fut urbanisée à partir de 1685.
Vous y admirerez la cathédrale Saint-Louis (1743-1754), superbe édifice qui conserve un très bel ensemble de tableaux d’époque ainsi que le Potager du roi, conçu, pour alimenter la population pléthorique du château. Poussez jusqu'aux « Carrés Saint-Louis », cet ensemble de maisonnettes construites sous Louis XV pour servir d’abri à un nouveau marché. Il y règne une atmosphère très conviviale !

Informations d'accueil

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Prestations

  • Parking couvert
  • Parking payant
  • Pokestop
  • Arène Pokemon

Informations pratiques

Quartier Saint-Louis
78000 Versailles
ITINÉRAIRE