Le musée de l’Histoire de France

Site et monument historiques

Au XIXème, le château de Versailles prend un second souffle. Louis-Philippe, roi de France depuis 1830, décide d'y créer un musée de l’Histoire de France, dédié « à toutes les gloires de la France ».

Suite à la Révolution française, le château fût délaissé par le pouvoir politique français. C'est seulement avec le couronnement de Louis-Philippe (cousin de Louis XVI) en 1830 que le château de Versailles reprend vie. Ce roi passionné d'histoire décide en effet, en 1833, de remanier le château, décidant ainsi de lui enlever son rôle de résidence royale pour en faire un musée.

La collection se composait de peintures, sculptures, dessins et gravures représentant des figures et des événements nationales depuis les origines de la France. Les fonds de cette collection sont composés des anciennes collections royales, privées et créations contemporaines. Louis-Philippe demanda à son architecte Frédéric Nepveu d'opérer les transformations nécessaires pour transformer les parties habitables des ailes Nord et du Midi en partie muséales.

Le musée, inauguré en 1837, servait à Louis-Philippe d'outil de propagande lui permettant ainsi de légitimer sa place de roi mais aussi de réconcilier les partisans des différents régimes.

A la suite de la chute de Louis-Philippe, Napoléon III continue les installations, mais c'est seulement à la fin du XIXe siècle, le conservateur Pierre de Nolhac redonne à Versailles son caractère de résidence royale et réorganise les collections.

Ce musée est désormais fermé au public. Seules quelques salles peuvent être visitée au cours de la visite guidée « Versailles à travers les siècles " organisée par le domaine national de Versailles.

Ce musée « à toutes les gloires de la France » se compose aujourd'hui des pièces suivant :
Salle des croisades
Les salles d’afrique, de crimée et d’italie
La salle de l'Empire
Les attiques du nord et du midi

Informations d'accueil

Accessible en fauteuil roulant avec aide
Tarif spécial pour étudiantsTarif spécial pour familles nombreusesTarif spécial pour personnes handicapéesTarif spécial pour demandeurs d'emploi

Ouvertures

Fermé temporairement.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans, les enfants accompagnés d'un adulte, les enseignants, les personnes à mobilité réduite, les personnes handicapées, les personnes handicapées et leurs accompagnants.
Tarif groupe à partir de 30 personnes.

Visites

Pensez à l'Audiopen pour une visite libre commentée !
Visites individuelles libres en permanence Visites individuelles guidées sur demande
40min
Visites groupes libres en permanence Visites groupes guidées sur demande
90min

Prestations

  • Toilettes
  • Parking à proximité
  • Accès autocar
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Visites guidées
Réserver

Informations pratiques

Le musée de l’Histoire de France
Château de Versailles
78000 Versailles
ITINÉRAIRE