Warning: Creating default object from empty value in /var/www/app/wp-content/plugins/aneol-apidae/ObjetManager.php on line 837

Château de Montebello

Site et monument historique

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, cette propriété appartenant à la comtesse de Vassart d’Hozier s’agrandit et devient le chalet des Metz.

En 1898, Maurice Delaire, comte de Cambacérès, s’en porte acquéreur, fait agrandir le chalet et marie sa fille au comte Stanislas de Montebello, descendant du maréchal Lannes.

Succédant aux descendants du duc de Montebello, Jean-Clément Daninos (frère créateur des « Carnets du Major Thompson ») s’installe au château comme gérant de la société immobilière des Metz qui avait acquis le domaine en 1940.

Puis, en 1972, le château est acheté par la société immobilière Bell France. Elle aménage le parc qui devient la résidence des « Cottages de Montebello ».

La municipalité acquiert le rez-de-chaussée et y installe à l’initiation du maire Jacques Toutain, de 1977 à 1991, le musée de la toile de Jouy.

Le château est désormais une propriété privée, nous vous remercions de ne pas entrer dans le domaine. Vous pouvez l'admirer de la rue.

Informations d'accueil

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Informations pratiques

Château de Montebello
chemin du cordon
78350 Jouy-en-Josas
ITINÉRAIRE