Château de Vilvert

Site et monument historiques

Le domaine était autrefois englobé dans le fief du Montcel, qui fut intégré à la fin du 16ème siècle dans la seigneurie de Jouy.
Au 18ème siècle, il abrite une maison bourgeoise et un moulin qui forment la propriété du "Moulin du Rat".

Puis, petit à petit, les propriétaires agrandissent leur bien en achetant les terres du Grand et du Petit Vilvert (jusqu'à Vauboyen).

A partir de 1867, les familles Mallet puis Cabrol de Mouté, descendantes d'Oberkampf, deviennent propriétaires de Vilvert jusqu'à l'acquisition par l'INRAE en 1949 (surface : 51 hectares).

Le château actuel a été reconstruit par Pierre-Philippe Cabrol de Mouté, descendant d’Oberkampf, vers 1880, et abrite aujourd'hui les services administratifs de l’INRAE-Jouy. La construction des bâtiments de recherche s’est étalée sur de nombreuses années.

Sa vocation actuelle : le centre de recherches scientifiques de Jouy-en-Josas. Le centre INRAE de Jouy-en-Josas, créé en 1950, se situe sur le Campus Paris-Saclay.

L'établissement public de recherches scientifiques dans le domaine de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement compte 21 centres de recherche, dont celui de Jouy-en-Josas.

Ce dernier compte 1.300 agents et abrite 33 laboratoires de recherche.
Les études portent sur l’animal, l’aliment et les microbes pour l’alimentation et la santé. Elles ont permis de définir les régimes alimentaires des différents animaux d’élevage, d’améliorer et de maîtriser leur reproduction, d’étudier et d’améliorer les technologies laitières et fromagères.

Il est interdit d'entrer dans le domaine de l'INRAE. Toutefois, vous pouvez apercevoir le château en vous dirigeant vers le centre équestre (à droite de l'entrée de l'INRAE).

Documents à télécharger

Informations d'accueil

Fermé à la clientèle extérieure

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Informations pratiques

Château de Vilvert
Rue de la manufacture des toiles de Jouy
Domaine de Vilvert
78350 Jouy-en-Josas
ITINÉRAIRE