Promenade Les personnages célèbres

Loisirs culturels

Découvrez les personnages célèbres qui ont marqué l'histoire de Jouy-en-Josas, de passage ou en y ayant vécu. D'Oberkampf à Léon Blum, mais aussi avec Victor Hugo, Albert Calmette, Jane Avril, et bien d'autres.

Téléchargez le circuit pour connaître le détail de la vie de ces personnages célèbres.

1- Départ de la gare de Jouy-en-Josas
Vous êtes dos à la gare, prendre l’avenue Jean Jaurès à droite pendant 50 m, puis tourner à gauche dans la rue du Temple. Vous arrivez devant la maison où Patrick Modiano a vécut. Edgar P. Jacobs a également représenté plusieurs lieux de Jouy-en-Josas et de la vallée de la Bièvre dans son album "SOS météores" (de la série Blake et Mortimer).

2- En haut de la rue, prendre à droite la rue du Docteur Kurzenne.
Au bout de la rue du Docteur Kurzenne, traverser la rue de Beuvron et descendre la rue du Montcel. Sur votre droite, se trouve la Maison du Pont de pierre, où Christophe-Philippe Oberkampf a démarré sa grande aventure qui a donné naissance aux toiles de Jouy.

3- Suivre l’avenue Jean Jaurès à gauche.
Traverser la voie ferrée puis remonter à droite la rue Pétineau. Au bout
de la rue, tourner à gauche, rue Saint-Roch et marcher jusqu’au cimetière. De nombreux hôtes prestigieux y sont enterrés : les descendants d'Oberkampf, Léon Blum, Charles Dallery, les Vaudoyer, Louis Joxe, Jean-Clément Daninos...

4- En sortant du cimetière, prendre à gauche la rue Saint-Roch jusqu’à l’église, où vous pouvez admirer une magnifique Vierge à l'enfant, du 12ème siècle.

5- Descendre la rue Oberkampf.
Le restaurant actuel "La Medina" était autrefois "L'Auberge de l'écu de France", qui conserve le souvenir de l'escapade amoureuse de Victor Hugo et Juliette Drouet.

6- Traverser le passage à niveau puis prendre à gauche l’avenue Jean
Jaurès en passant par le square Sarrasin de Maraise. Près de la sortie du square se trouve une plaque à la mémoire de Louis Blériot. Vous arrivez à la gare.

7- Départ de la gare de Jouy-en-Josas
Dos à la gare, traverser à nouveau le square qui longe l’avenue Jean Jaurès, puis prendre la deuxième à gauche et monter la rue de Beuvron jusqu’au chemin de la Butte à Guétin sur la gauche (attention aux marches). En haut du chemin, prendre la rue Pierre Vaudenay à gauche et la rue Victor Hugo à droite.
Au n°10 de la rue Victor Hugo se trouve la maison sous-louée par Victor Hugo pour loger Juliette Drouet lorsque celui-ci était en vacances avec sa famille à Bièvres.

8- Prendre la rue des Pétrins, à gauche, puis tourner à droite dans la rue
Léon Blum et s’arrêter au n° 4, à la maison Léon Blum.
En effet, l'homme politique a vécut ici les dernières années de sa vie avec sa femme Jeanne, dès leur retour de déportation. Vera Moore a également vécut dans une maison voisine.

9- Au bout de la rue, tourner à droite dans la rue Pierre Vaudenay.
Au coin de la sente des Mabilleries vécurent Daniel Halévy et sa femme. Leur petit-fils, Pierre Joxe, vendit la maison par la suite.

10- Continuer tout droit sur le chemin du Cordon jusqu’à la grille d’entrée
du château de Montebello (propriété privée), qui a notamment été la propriété de la comtesse de Vassart d'Hozier, du comte de Cambacérès et de Jean-Clément Daninos.

11- Poursuivre le chemin du Cordon jusqu’au chemin du Vallot et entrer à
droite dans la propriété Bourget-Calmette par le portillon. Rentrer dans la propriété, passer devant la Garenne des Metz.
Ces deux grandes maisons étaient la propriété de la famille Bourget, qui les légua à l'institut Pasteur.
Albert Calmette, associé aux recherches de Louis Pasteur, y vécut et y travailla pour ses recherches scientifiques.

12- Traverser le parc en direction de l’école Jeanne Blum (autrefois appelée la Villa de l'enclos des Metz, ou château Pasteur). Dans cette école est appliquée la méthode pédagogique développée par Jeanne Blum.

13- Contourner l’école Jeanne Blum par la gauche pour sortir.

Informations d'accueil

Distance : 4km Durée journalière : 90min Aller itinerance
Pensez à vous munir de chaussures de marches et d'une bouteille d'eau.
Niveau vert - Très facile

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Prestations

Informations pratiques

Promenade Les personnages célèbres
Avenue Jean Jaurès
Gare
78350 Jouy-en-Josas
ITINÉRAIRE