Exposition "Versailles Nuit"

Culture

Le château de Versailles présente l’exposition « Versailles Nuit » réalisée par le photographe Patrick Hourcade. Une sélection de 25 œuvres est à découvrir au Petit Trianon et permet de poser un nouveau regard sur le château et son domaine.

Pendant trois ans, Patrick Hourcade a parcouru le domaine de Versailles afin d'y réaliser des clichés de nuit. Cette exposition présente une sélection de vingt-cinq photographies et permet au public de découvrir le Château et ses jardins tels qu'il ne les a jamais vus.

Patrick Hourcade dévoile un projet photographique à la fois sobre et surréaliste où le mystère et la nostalgie de la nuit se confrontent au spectaculaire du domaine de Versailles. Il joue sur la lumière, les textures et les couleurs du domaine pour sculpter architectures et perspectives.

Avec cette exposition Patrick Hourcade célèbre le château de Versailles de nuit : « Versailles, Versailles, certains en rêvent, d’autres s’interrogent, jamais Versailles ne dort » écrit-il.

Cette présentation se nourrit du rapport intime du photographe avec le château après qu’il y est intervenu en tant que scénographe pour les expositions
« 18e, aux Sources du Design » (2014), et « Fêtes et divertissements à la Cour » (2016).

« Versailles Nuit » a été présenté à la galerie Gradiva à Paris, du 15 janvier au 20 février 2021.

Informations d'accueil

Ouvertures

Du 14/09 au 31/10/2021 de 12h à 18h30.
Fermé le lundi.

Tarifs

Informations pratiques

Exposition "Versailles Nuit"
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Château de Versailles
78000 Versailles
ITINÉRAIRE