Le Cuisinaire du Roi - Vol au vent et millefeuille

Distractions et loisirs

Venez découvrir une version express de la pâte feuilletée que nous utiliserons pour préparer un délicieux millefeuilles au caramel beurre salé et un vol-au-vent à la volaille.

Le saviez-vous ? Versailles et la pâte feuilletée, c'est une véritable histoire d'amour portée par Marie Leszczynska, reine et épouse de Louis XV.
A son service, travaillait le pâtissier Nicolas Stohrer (et oui celui-là même qui fondera la pâtisserie Stohrer, rue Montorgueil à Paris).
Elle lui demandera d'inventer un plat à base de pâte feuilletée et d'ingrédients supposés aphrodisiaques, pour reconquérir son mari volage. Ainsi les premières Bouchées à la Reine comprenaient ris de veau, quenelle, cervelle d’agneau, crêtes et rognons de coq, amourettes (testicules d’agneau), truffes. Le tout accompagné d'un salpicon et d'une sauce financière (sauce béchamel aux olives, madère et concentré de tomates).
Ce n'est qu'au 19ème siècle que Antonin Carême servira des versions plus grandes des bouchées à la reine, qu'il baptisera Vol-au-vent.

Rassurez-vous, point de testicules d'agneau ou de crêtes de coq, pour notre atelier !

La Bouchée à la Reine est une réponse salée au Puits d'amour, dessert composé d'une crème pâtissière et de pâte feuilletée, inventé par Vincent La Chapelle, cuisinier chez ... Madame de Pompadour, célèbre courtisane, maîtresse du roi Louis XV.
A l'origine, le Puits d'amour était garni d'une confiture de fruits rouges. Nicolas Stohrer se l'est approprié en remplaçant la confiture par une crème à la vanille, caramélisée au fer.
Vous pouvez encore déguster le Puits d'amour inventé par Storher dans la pâtisserie du même nom.

Informations d'accueil

Ouvertures

Vendredi 30 septembre 2022 de 11h à 13h.

Tarifs

Tarif unique : 75 €.

Réserver

Informations pratiques

Le Cuisinaire du Roi - Vol au vent et millefeuille
Le Cuisinaire du Roi - SAS Le paradis des gourmandes
4 rue André Chenier
78000 Versailles
ITINÉRAIRE