Jardins ouverts à la Maison Littéraire de Victor Hugo
Jardins ouverts à la Maison Littéraire de Victor Hugo
Le jardin du parc du Château des Roches est entretenu selon le style anglais, déjà présent à l'époque de Victor Hugo. Dans ses vers, ce lieu est toujours mis en avant, et ce même lorsque Hugo écrit depuis les bords du Rhin : "Tous les sapins de la Forêt Noire ne valent pas l'acacia qui est dans la cour des Roches".
Les Misérables, oeuvre majeure de Victor Hugo, présente une large exploration de la misère morale et de la pauvreté matérielle au travers de personnages connus de tous. L'auteur se fait témoin des difficultés de la société de son temps, qui le touchent profondément. Son idéal humaniste éclaire une réalité parfois sombre, en portant l'espérance d'un monde meilleur. Hugo s'engage pour les droits humains à travers ce roman, ceux des enfants, des femmes et des hommes. Mais son "idéal" se traduit également dans son engagement politique et citoyen.
L'exposition "Victor Hugo et Les Misérables, de la réalité à l'idéal" présente à la fois l'oeuvre littéraire, si connue, sous de nouveaux éclairages et l'engagement humaniste de l'écrivain à travers des pièces précieuses de la collection de la Maison Literaire de Victor Hugo, enrichies par des prêts de la Maison Victor Hugo de Paris, de la Bibliothèque Nationale de France et de la Bibliothèque du Sénat.
Parking gratuit. Salon de thé.
Informations d'accueil

Ouvertures
Du 31/01 au 31/08/2025 tous les jours de 14h30 à 18h30.
Tarifs
Informations pratiques
Jardins ouverts à la Maison Littéraire de Victor HugoChâteau des Roches, 45 Rue de Vauboyen
91570 Bièvres ITINÉRAIRE