Livres sur la Bièvre

Quelle belle rivière !

La Bièvre est une rivière qui prend sa source à Guyancourt, aux étangs de la Minière, traverse les départements du 78, 91, 94, 92, pour ensuite se jeter dans la Seine, au niveau du 13ème arrondissement de Paris.

Notre territoire est ainsi situé au cœur de la Haute vallée de la Bièvre. La légende raconte que de nombreux castors la peuplaient, d’où son nom « Bièvre », tiré du latin fiber (beaver en anglais).

Thierry Depeyrot est un auteur-éditeur particulièrement spécialisé sur l’Histoire des arrondissements parisiens. Parler de cette rivière, qui a joué un rôle crucial dans le développement du 13ème arrondissement, était donc une évidence.

Ainsi, il partage avec nous ses recherches sur la Bièvre dans deux ouvrages : 

  • La Bièvre, de Guyancourt à Paris
  • La Bièvre, version augmentée.

 

La Bièvre, de Guyancourt à Paris

Dans ce livre-documentaire, Thierry Depeyrot parle de la Bièvre dans son ensemble. Pas uniquement de son rôle et de son histoire dans le 13ème arrondissement de Paris, mais sur toute sa longueur, de sa source à la Seine.

Guyancourt, Buc, Les Loges-en-Josas, Jouy-en-Josas, Bièvres, Igny, Verrières-le-Buisson, Massy, Antony, Fresnes, L’Haÿ-les-Roses, Cachan, Arcueil, Gentilly et Paris… Toutes ces villes partagent le même imaginaire et ont en point commun ce passé de tanneries, lavoirs, moulins et boucheries installés sur les rives de la Bièvre que de nombreux auteurs, de Rabelais à Huysmans, et de nombreux peintres, de Bonneton à Utrillo, ont immortalisée.

A toute cette riche littérature et iconographie, il manquait un ouvrage retraçant l’histoire, le parcours, les métiers et les projets de résurgence de la « Rivière des Castors »… de Guyancourt à Paris.

Richement illustré et agrémenté de textes et d’anecdotes pour beaucoup inédits, ce livre a pour but de prendre place dans le sac à dos de tout randonneur [ou pêcheur] désireux de retrouver l’âme de la rivière totalement disparue du paysage parisien depuis 1912.

Éditions Depeyrot

 

Tarif : 19,00 €

 

Pour en commander plusieurs exemplaires, merci de nous appeler au 01.30.21.38.28, avec paiement lors du retrait à l’office de tourisme. Nous acceptons les règlements par espèces, chèque et carte bancaire.

 

La Bièvre, version augmentée

En 1890, Joris-Karl Huysmans (1848-1907) immortalise la « rivière des castors » dans son livre « La Bièvre ».

Membre de l’Académie Goncourt, cet homme de lettres, ami de Zola et Maupassant, y décrit une rivière déjà en train de disparaître du fait des travaux d’assainissement et de remblaiement qui effacèrent totalement la rivière du paysage parisien, son dernier tronçon étant canalisé et enterré en 1912. Féru de symbolisme, l’auteur d' »A rebours » et de « Là-bas », nous livre sa Bièvre dans toute sa dualité, à la fois symbole d’un Paris pauvre et sale mais non dépourvue de beauté ni de noblesse.

Thierry Depeyrot et Fred Morisse se sont associés pour vous permettre de prendre connaissance de ce texte trop peu connu du grand public et pourtant si évocateur de l’atmosphère qui régnait sur les rives de cette rivière parisienne polluée dès le Moyen-Age.

Le texte, les gravures et la pagination originale ont été respectés. Néanmoins, les co-éditeurs ne pouvaient s’empêcher d’enrichir l’ouvrage de photos datant du début du 20ème siècle, gageant que Huysmans ne s’en serait pas offusqué.

Éditions Depeyrot & éditions Le bas du pavé

 

Tarif : 12,00 €

 

Pour en commander plusieurs exemplaires, merci de nous appeler au 01.30.21.38.28, avec paiement lors du retrait à l’office de tourisme. Nous acceptons les règlements par espèces, chèque ou carte bancaire.

 

A découvrir