Maison de Georges Bizet

Maison thématique

Le 3 juin 1875, Georges Bizet décède à l’âge de 36 ans dans cette maison. Chevalier de la Légion d’Honneur, ancien grand prix de Rome, ce compositeur d’opéra séjourne à Bougival de 1874 à 1875. Il y composa son plus célèbre opéra "Carmen".

Dans cette villa, construite au bord de la Seine sur la commune de Bougival, Georges Bizet n'y a vécu qu'un an, mais quelle année ! La dernière de sa courte vie, celle de la création de son opéra Carmen. Comme les impressionnistes à la même époque, Georges Bizet est enchanté par cette boucle de Seine.
"J'ai trouvé un petit coin tranquille, très agréable au bord de l'eau. je vais y composer Carmen."
C'est donc dans sa paisible maison des Yvelines à Bougival, que Georges Bizet orchestre Carmen, afin d'honorer cette nouvelle commande de l'Opéra Comique qui voulait "une petite chose facile et gaie, avec surtout, une fin heureuse !"
Si l'opéra est aujourd'hui connu du monde entier, Georges Bizet n'aura été témoin que de l'insuccès dramatique des premières représentations, dû au rejet du sujet par un public heurté dans sa morale bienséante et son conformisme bourgeois. Carmen est aujourd'hui l'opéra lyrique le plus joué dans le monde.
Trois mois après la création de Carmen, Georges Bizet décède d'une angine de poitrine.
Autour de cette villa, il y a de belles maisons bourgeoises qui ont eu leur rayonnement au siècle dernier, ainsi que des paysages séquanais immortalisés par les peintres impressionnistes.

Informations d'accueil

Ouvertures

maison appartenant au Département des Yvelines
fermée au public

Tarifs

Informations pratiques

Maison de Georges Bizet
7 rue Yvan Tourgueniev
78380 Bougival
ITINÉRAIRE