L'impressionnisme à Bougival

Loisirs culturels

Un parcours pédestre de 2 km en bord de Seine en suivant les plaques émaillées représentant les toiles des peintres paysagistes et impressionnistes.

En bordure de Seine, Bougival se niche au creux de la vallée de la Drionne entre le coteau de Louveciennes et celui de la Jonchère, classé "colline des impressionnistes". Ce village garde encore aujourd'hui tout le charme de la Belle Epoque. Au XIXème siècle, les peintres impressionnistes et paysagistes sont venus s'installer à Bougival pour capter les tonalités de ces paysages qu'ils ont su si bien restituer. Suivez les panneaux représentant leurs toiles à l'endroit même où elles ont été faites.

Le circuit démarre devant le restaurant le Coq de Bougival, 15 quai Rennequin Sualem, Vous êtes près des vestiges de la Machine de Marly construite sous Louis XIV pour remonter les eaux de la Seine vers les parcs des châteaux de Marly et de Versailles.
Vous découvrirez plusieurs panneaux présentant des toiles d'Alfred Sisley,
- Panneau : Route de Saint Germain - Alfred Sisley 1872, à côté du restaurant
- Panneau : Barrage de la Machine - Alfred Sisley 1876, côté Seine

Empruntez le pont pour vous rendre sur l'Ile de la loge, au bout de la rue, tournez à droite vers les écluses, construites au XIXème siècle pour rétablir la navigation fluviale sur ce bras de la Seine qui avait été condamnée après la construction de la Machine.
- Panneau : Bateau à l'écluse de Bougival - Alfred Sisley 1873

Revenez ensuite sur vos pas et regagnez la rive de la Seine, le circuit se poursuit en bord de Seine en allant vers Bougival.
- Panneau : la Machine de Marly - Alfred Sisley 1873
- Panneau : Restaurant à Marly le Roi ou Restaurant de la Machine - Maurice de Vlaminck 1905

Continuez vers Bougival, montez sur la rampe d'accès à l'ancienne passerelle qui reliait la rive à l'île de la loge et qui est détruite.
- Panneau : La Fabrique pendant l'inondation - Alfred Sisley 1873

Continuez vers Bougival vous découvrez :
- Panneau : Péniches sur la Seine à Bougival - Camille Pissaro 1871

Enfin avant d'arriver au pont, un panneau peint par le célèbre peintre anglais William Turner qui est venu à Bougival en 1830.
- Panneau : Marly, embarquement à Bougival - J.M.W Turner 1830

En arrivant sous le pont, empruntez l'escalier qui y mène. Sur le pont traversez au feu et dirigez vous vers l'ile de la Chaussée A l'entrée du parc Vieljeux, vous trouverez un panneau intitulé en promenade sur l'île de la Chaussée, expliquant le parcours impressionniste de l'ile de la Chaussée.
- Panneau : Danse à Bougival - Auguste Renoir 1883
Entrez dans le parc et tentez de retrouver les lieux où ont été peint les tableaux présentés sur le panneau.
Dans le parc, vous trouverez des sculptures de l'américain Seward Johnson inspirés de célèbres tableaux impressionnistes.
Dirigez vous vers le théâtre de verdure et prenez la sortie en bord de Seine.
Ensuite revenez vers le pont, vous allez arriver aux vestiges du premier pont de Bougival construit en 1858. Au niveau de la dernière maison avant d'arriver au pont, se trouvait le célèbre bal des Canotiers.
- Panneau : Bord de Seine - Berthe Morisot 1883
passez au pied du pont et prenez l'escalier près de la maison qui était au XIXème siècle, l'hôtel de la Terrasse, montez sur l'ancien pont.
- Panneau : Les deux sœurs ou sur la terrasse - Auguste Renoir 1881
Au début de l'ancien pont, vous verrez le tableau peint par Monet représentant l'ancien pont.
- Panneau : Le Pont de Bougival - Claude Monet 1869

Remontez sur le pont actuel et dirigez vous vers le village, restez sur le côté gauche du pont et continuez jusqu'à la maison de Berthe Morisot qui se trouve après l'arrêt de bus. Passez devant la maison et dirigez vous vers le centre du village, au rond point prenez la rue Jacques Kellner jusqu'à la D 113 et la Seine.
Au passage, remarquez le pavillon de Blois, le petit pavillon des bains du château de Mademoiselle de Blois, fille légitimée de Louis XIV et de Mademoiselle de La Vallière.

Prenez à droite et traversez la départementale au niveau de l'hôtel Holiday Inn.
Au bord de la Seine, vous trouverez l'avant dernier panneau du parcours.
- Panneau : Bords de Seine à Bougival - Albert Lebourg1885

Prenez le chemin de halage au bord de la Seine, vous trouverez la maison de Georges Bizet qui composa Carmen à Bougival et qui y mourut le 3 juin 1875.
Le dernier panneau du circuit se situe peu après la maison.
-- Panneau : Glaçons sur la Seine à Bougival - Claude Monet vers 1867-1868

Fin du circuit

Documents à télécharger

Informations d'accueil

Distance : 2km Durée journalière : 120min Aller itinerance
Spécial famille avec enfants

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Prestations

  • Plaques Emaillée des tableaux Impressionnistes

Informations pratiques

L'impressionnisme à Bougival
15 Quai Rennequin Sualem
78380 Bougival
ITINÉRAIRE