BOUGIVAL ville des Arts

Site et monument historiques

Ville des Arts, de la littérature, de la musique et de la peinture, Bougival est située au bord de la Seine à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Paris.

Bougival est un village qui existe depuis le Xème siècle. Les bords de Seine sont habités depuis la haute antiquité. C'était au moyen-âge un village de pêcheurs et de vignerons. Le quartier Saint-Michel sur les hauteurs de Bougival témoigne de ce passé.
Au XVIIème siècle, Louis XIV fait construire à Bougival la fameuse Machine de Marly pour acheminer l'eau de la Seine dans les jardins de Versailles.
Au XIXème siècle, grâce à la mise en service de la première ligne de train entre Paris Saint Lazare et Saint- Germain en Laye, Bougival devient un lieu de villégiature pour les Parisiens. Des artistes s'installent à Bougival. Ecrivains, musiciens, peintres viennent prendre l'air de la campagne.
Les peintres impressionnistes, Monet, Renoir, Sisley peignent au bord de la Seine. Berthe Morisot vient y passer ses étés entre 1881 et 1884.
Ivan Tourgueniev, l'écrivain russe se fait construire une datcha pour être au plus près de sa muse la célèbre cantatrice Pauline Viardot.

Informations d'accueil

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Informations pratiques

BOUGIVAL ville des Arts
78380 Bougival
ITINÉRAIRE