Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions

Culture

A partir du 1er juin 2021, le château de Versailles présentera une exposition consacrée à l'ensemble des acquisitions de dessins réalisées de 2000 à 2020 pour son cabinet des Arts graphiques.

Riche de plus de 30 000 œuvres, la collection du cabinet des Arts graphiques du château de Versailles demeure largement méconnue. L'exposition Dessins pour Versailles, vingt ans d'acquisitions mettra en lumière une centaine d'œuvres : pastels, gouaches, aquarelles... conservées en réserve en raison de leur grande fragilité.

Cette exposition présentera une galerie de portraits et scènes de vie de Cour, parfois étonnants : Louis XIV représenté en empereur romain, Charles Perrault dessiné par Charles Le Brun, caricatures ou encore dessins à main levée. Elle dévoilera également des dessins préparatoires aux grands décors peints du château de Versailles : des plafonds de la chapelle Royale et du Salon d'Hercule en passant par les dessus-de-porte de la chambre du Roi et du salon de Diane. Enfin, elle mettra en lumière les vues, les plans et les projets architecturaux du château de Versailles depuis l'Ancien Régime jusqu'au début du XXe siècle.

Informations d'accueil

Ouvertures

Du 01/06 au 07/11/2021, tous les jours de 9h à 18h30. Dates à confirmer.
Fermé le lundi.

Tarifs

Gratuit pour les moins de 26 ans, la presse, les adhérents, les demandeurs d'emploi, les enseignants, les personnes à mobilité réduite.

Droit d'entrée du Château, pas de supplément : 18€
Gratuit moins de 26 ans de l'Union Européenne
Gratuit moins de 18 ans à l'international.

Informations pratiques

Dessins pour Versailles, Vingt ans d'acquisitions
Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles
Château de Versailles
Appartements de Madame de Maintenon
78000 Versailles
ITINÉRAIRE