La Véloscénie

logo véloscénie

La Véloscénie (véloroute n°40) est l’un des itinéraires cyclables longue distance permettant de visiter la France à vélo.

Une astuce originale que nous vous recommandons pour découvrir LES CURIOSITÉS DE NOTRE TERRITOIRE en profitant du grand air !

Un parcours vélo de 450 kilomètres

Un itinéraire grand spectacle reliant Notre-Dame de Paris au Mont-Saint-Michel

La Véloscénie vous offre un scénario idéal et inédit sur plus de 450 km de pistes cyclables, voies vertes et petites routes balisées. Depuis Notre-Dame-de Paris, vous pédalerez en douceur de châteaux en jardins et de parcs naturels en villages, jusqu’au somptueux Mont Saint-Michel, merveille classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Son parcours traverse la Haute vallée de la Bièvre en passant par Bièvres, Jouy-en-Josas, Versailles, Les Loges-en-Josas, Buc, Toussus-le-Noble et Châteaufort.

En week-end ou en vacances, découvrez en chemin les hauts lieux du patrimoine architectural et paysager français : musée de la Toile de Jouy, château et parc de Versailles, Cathédrale de Chartres, jardin de Marcel Proust, thermes de Bagnoles-de-l’Orne, sans oublier les parcs naturels régionaux…  
Un voyage à travers la France d’hier et d’aujourd’hui, pour se ressourcer et en prendre plein les yeux !

Prévoyez une dizaine de jours pour réaliser le trajet complet mais vous pouvez aussi vous contenter d’une ou de plusieurs étapes.

ATTENTION : certains tronçons sont adaptés au grand public. D’autres parties sont plus complexes et déconseillées aux enfants.

Carte de la Véloscénie

Tronçon Massy – Versailles :

Tronçon Versailles – Saint-Rémy-les-Chevreuse :

Préparez votre voyage à vélo

Parce que l’aventure ne s’improvise pas, nous vous donnons quelques conseils utiles pour profiter de ce beau périple en toute quiétude.

Planifiez votre itinéraire journalier, téléchargez les traces gpx pour connaître les distances et le dénivelé de chaque étape.

Des guides papier sont en vente dans notre boutique, procurez-le-vous, il ne vous quittera plus !

De préférence, prévoyez les longues distances le matin et partez tôt pour pallier aux imprévus, à la chaleur, et pour prendre du temps pour visiter les sites touristiques.

Conservez les coordonnées des offices de tourisme situés le long de l’itinéraire : ils vous accueilleront avec le sourire et répondront à toutes vos questions.

Sélectionnez vos hébergements et restaurants pour faire une petite pause et reprendre de l’énergie.

Les établissements labellisés accueil vélo (offices de tourisme, hébergements, restaurants, musées, réparateurs de vélo) possèdent des kits de réparation rapide, points d’eau, prises électriques, lave-linge (hébergements) et autres services spécifiques.

Ayez des équipements adaptés : préférez les vélos tout chemins (VTC), avec ou sans assistance électrique, selon votre niveau. Vérifiez vos éléments de sécurité.

N’oubliez pas non plus que votre vélo devra aussi porter vos bagages tout en vous permettant de rouler confortablement.

Ainsi, ne prenez pas toute votre garde-robe, mais uniquement les habits les plus utiles pour tous les temps (chaleur, pluie). Pensez aux lunettes de soleil !

Dernier conseil : vérifiez la météo !

En route pour l’aventure !

Nos bonnes adresses le long du parcours