Label Accueil Vélo

Logo du label accueil vélo

La marque Accueil vélo est développée par le Comité régional du tourisme Centre-Val de Loire et l’association France Vélo Tourisme dans le but d’intégrer la pratique du vélo dans les habitudes des français et des touristes en France.

Situé à moins de 5 kilomètres d’un itinéraire cyclable balisé (La Véloscénie), notre office de tourisme est labellisé Accueil Vélo depuis l’été 2018.

Notre objectif est d’encourager l’usage du deux-roues sur notre territoire.

Nous nous engageons donc à proposer un accueil et des services de qualité adaptés aux cyclotouristes, selon des critères spécifiques :

  • mise à disposition de l’itinéraire cyclable de la Véloscénie et de la carte des pistes cyclables de Versailles Grand Parc dans notre point d’information et sur notre site internet
  • mise à disposition de brochures touristiques
  • mise à disposition d’informations pratiques (plan, numéros d’urgence…)
  • informations sur les conditions météorologiques
  • parc de stationnement vélos à proximité de notre office de tourisme
  • point d’eau potable et sanitaires accessibles
  • kit de réparation pour les petites avaries et prises électriques pour la recharge des batteries VAE.

La petite info en + :

 

Savez-vous pourquoi le vélo est surnommé « La petite reine » ?

 

En 1890 aux Pays-Bas, la reine Wilhemine âgée de 10 ans à peine, règne sur le pays. Quelques années plus tard, les médias français en visite aux Pays-Bas, sont surpris par cette petite reine qui utilise le vélo comme mode transport pour se déplacer dans tout son royaume. L’expression « la petite reine » est ainsi reprise dans de nombreux journaux puis, au fur-et-à-mesure, associée définitivement au vélo dans l’esprit des français.

Femme à bicyclette