Journées Européennes du Patrimoine à la Maison Léon Blum

Cultural

Comme chaque année, la maison Léon Blum vous ouvre ses portes dans le cadre de la manifestation nationale des Journées Européennes du Patrimoine.

Des jeux pour petits et grands seront proposés, avec des livres à gagner !

Léon Blum vécut les cinq dernières années de sa vie dans cette maison. Dans son bureau-bibliothèque, il se consacra à l’écriture et la lecture. Il reçut également de nombreuses personnalités politiques en quête de conseils.

Au lendemain de la mort de Léon Blum en 1950, sa femme, Jeanne, a pour ambition de transformer la maison en musée honorant sa mémoire.

A la mort de Jeanne Blum en 1982, la maison est léguée à la commune de Jouy-en-Josas avec pour mission d’y entretenir le souvenir de Léon Blum et d’y développer des activités culturelles et artistiques.

Classée au titre des Monuments historiques et labellisée « Maison des Illustres » par le Ministère de la Culture en 2012, la Maison Léon Blum a fait l’objet d’une grande opération de rénovation et de modernisation grâce à une souscription publique menée avec la Fondation du Patrimoine.

Restée telle que Jeanne Blum l’a laissée, la maison est désormais un lieu de mémoire vivant où sont organisés des visites, des conférences, des expositions et des événements culturels.

Download documents

General information

Visite libre avec bénévoles présents dans les pièces afin de répondre à vos questions et d'apporter des informations complémentaires à votre visite. Apportez votre pique-nique pour déjeuner à l'ombre des arbres du parc de la maison.
WC + grab handle + adequate space to moveSite, building partially accessible
Compulsory health pass

Openings

From Saturday 18 to Sunday 19 September between 11 am and 6 pm.

Fares

Free of charge.

Contact details

Journées Européennes du Patrimoine à la Maison Léon Blum
Maison Léon Blum
4 rue Léon Blum
78350 Jouy-en-Josas
Map