Buc

Historic site and monument

Buc fait partie du domaine royal du Grand Parc de Versailles.
Située dans la Haute vallée de la Bièvre, la ville possède un patrimoine historique diversifié : aqueduc, château, église, aéroparc. Certains sont classés Monument Historique.

Trois châteaux royaux y furent construits pour les enfants que Louis XIV eut avec Madame de Montespan : le château du Haut Buc (1696 – 1741), le château du Désert, bois de Satory (1690 – 1743) et le château d’Etoile, bois des Gonards (1707 – 1728).
Tous furent démolis sous le règne de Louis XV.
Seul le château de la Guérinière destiné au premier écuyer du Roi était encore visible en 1945.

Haut de 45 m et long de 580 m, l’aqueduc de Buc, construit de 1682 à 1686, amenait à Versailles les eaux de ruissellement des étangs du plateau de Saclay. Il enjambe de ses dix-neuf arcades la vallée de la Bièvre et reste le monument le plus remarquable de la vallée (voire également le chêne de Louis XIV, dans le bois des Gonards, d'où le roi surveillait les travaux).
En 1986, des manifestations importantes ont marqué le 300ème anniversaire des Arcades.

L’église Saint-Jean-Baptiste est bâtie sur des fondations qui remonteraient au XIIIème siècle. Elle abrite une cloche fondue en 1775, Adélaïde (Monument Historique) et une statue du XVIIIe siècle (Monument Historique) : la Vierge à l’enfant.

Au début du XXème siècle, Buc fut un haut lieu de l’aviation.
En 1909, Louis Blériot s’installa sur le plateau, où il essayait ses avions. Puis ce fut vraiment une pléiade d’aviateurs célèbres qui volèrent à Buc ; leurs noms ont été donnés à de nombreuses rues (par exemple, rue Hélène Boucher, avenue Roland Garros, rue des Frères Farman, rue Clément Ader, avenue Morane Saulnier...).

General information

Openings

All year round, daily.

Fares

Free access.

Visits

Unguided individual tours available permanently
Unguided group tours available permanently

Features

  • Free car park
  • Concert
  • Shows
  • Theatre