Promenade "Sur les traces de la toile de Jouy"

Cultural

Ce parcours de promenade vous fera découvrir les lieux qui ont joué un rôle dans l'histoire de la toile de Jouy.
A faire en complément de la visite du musée de la Toile de Jouy, qui porte davantage sur les motifs et les techniques d'impression sur toile.

Téléchargez le document pour obtenir les commentaires historiques pour cette promenade.

1- Départ de la gare de Jouy-en-Josas.
Vous êtes dos à la gare, prendre à droite et traverser le parc arboré qui longe
l’avenue Jean Jaurès, jusqu’à l’aire de jeu. Vous arrivez au square Sarrasin de Maraise, où Napoléon 1er a remit la Légion d'Honneur à Christophe-Philippe Oberkampf, en récompense de sa réussite sociale et professionnelle.
Vous êtes également aux portes de la manufacture de toiles.

2- Continuer sur l’avenue Jean Jaurès et prendre la troisième à gauche, face au
parking de la mairie. La Bièvre coule à proximité de la maison du pont de pierre.
Il s'agit de la maison où Oberkampf a installé son atelier et imprimé sa première toile le 1er mai 1760. Vous pouvez apercevoir les stèles funéraires de la famille Oberkampf et la guérite aux épingles dans le jardin.

3- Poursuivre sur votre droite jusqu’à la grille située à l’angle de la rue du Montcel.
Propriété de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés, puis acquisition d'Oberkampf transmise de génération en génération, puis pensionnat, et enfin centre d'art contemporain, ce grand domaine a traversé les époques et est resté debout malgré les guerres et les transformations architecturales diverses. Deux oeuvres monumentales se dressent dans le parc : "Long-term parking" D'Arman et "Hommage à Eiffel" de César.

4- Revenir sur vos pas en direction de l’avenue Jean Jaurès et contourner la mairie par la droite, direction rue Oberkampf.
La mairie est l'ancienne maison d'habitation d'Oberkampf, enclavée dans l'enceinte de la manufacture de Jouy. En 1858, le pavillon central est démoli pour créer une nouvelle rue (l'actuelle avenue Jean Jaurès). La cloche et le buste d'Oberkampf sont encore visible dans la cour.

5- Traverser la voie ferrée et s’arrêter devant le 3, rue Oberkampf.
Ce sont les maisons Révérend. Oberkampf y installe plusieurs tables d'impression, un magasin de toiles et son appartement. Malgré cette installation précaire, 1700 pièces sont imprimées en 1760.

5- Traverser la rue pour arriver au Vieux Moulin.
La force motrice (due au courant de la Bièvre) du moulin d'autrefois était utilisé pour calandrer les toiles et broyer les produits de coloration.

6- Contourner le bâtiment par la droite et traverser le jardin Oberkampf en longeant le bief pour arriver au moulin Saint-Martin.

7- Traverser la voie ferrée puis, au rond-point, passer sur le trottoir de gauche et
tourner à gauche dans le chemin du Pré Bourgeois. Longer la Bièvre. A la fin du chemin, tourner à droite et traverser la rue Charles de Gaulle pour se rendre au musée de la Toile de Jouy.

8- Après avoir visité le musée, traverser de nouveau la rue Charles de Gaulle et reprendre le chemin. Au bout du chemin, traverser la route et prendre à gauche jusqu'à l'angle avec la rue du Docteur Kurzenne. Prendre cette rue puis la 1ère rue à droite, la rue du Temple.
De nombreux protestants s'installèrent à Jouy-en-Josas dans le sillage d'Oberkampf.

9- Descendre cette rue, traverser l’avenue Jean Jaurès pour rejoindre la gare.

General information

Level green –very easy

Fares

Free access.

Contact details

Promenade "Sur les traces de la toile de Jouy"
Avenue Jean Jaurès
Gare
78350 Jouy-en-Josas
Map