Le sentier des Gondi

Sport

En 1568, Albert de Gondi récupère la Seigneurie de Noisy. Il est alors grand chambellan et Maréchal de France, proche conseiller de Charles IX. Il fait construire, à Noisy, un château.

1 - Se rendre au carrefour en face de la gare pour prendre à gauche la rue de Verdun. Passer au-dessus de la voie ferrée et, au rond point au-dessus de la d 307, suivre en face, la D 161 en direction de Rennemoulin, puis le chemin à droite, initialement parallèle à la D 307, qui ensuite s'infléchit à gauche.

2 - Après un tronçon de chemin creux, emprunter le chemin de gauche qui surplombe un champ. Passer sous une ligne électrique (Contempler le château de Versailles, battant l'horizon), puis tourner dans le premier chemin à droite. Continuer par une rue (chemin de Chaponval), dans Rennemoulin, pour atteindre la D 161. (Il est conseillé de descendre à droite dans le village pour voir le lavoir, le pont à voute en berceau permettant d'accéder à la cour de l'ancien moulin et la chapelle Saint-Nicolas au bord du ru de Gally).

3 - Traverser la D 161 pour continuer par le chemin en face. (à l'entrée du chemin, à droite, borne avec fleur de lys), sur 1 100m. Descendre à droite dans le vallon et suivre le ru de Gally pour atteindre les fermes de Moulineaux et de Pontaly. Tourner à gauche pour passer entre les deux bâtiments et remonter sur le plateau.

4 - Suivre à droite un chemin, croiser une petite route et continuer jusqu'à son extrémité. (En descendant à droite: fontaine de Maltoute en contre-bas, à droite).

5 - Monter par le chemin à gauche, à droite du ru, croiser une petite route, passer sous un pont et franchir la D 307 par une passerelle. Déboucher dans une rue (chemin de Maltoute) et l'emprunter à droite. Elle contourne un rond-point par la droite. Tourner à gauche rue de Maule (à gauche mairie de Bailly dans une maison du XIXe siècle), puis à droite Grande rue. (La Grand e Rue s'est développée au moment de l'installation de Louis XIV à Versailles, pour y accueillir les employés du Domaine Royal (remarquable ensemble de maisons du XVIIIe siècle). Remarquer, entre les n 37 et 39, une ancienne plaque réglementant l'usage de l'eau. A droite le château date du XVIe siècle et a été modifié au 18e siècle. L'église Saint Sulpice data pour partie du XIIIe et du XVIIe.)

6 - A so extrémité, prendre la rue Georges Lemaire, à droite, et poursuivre par la rue de la Collinerie. Passer par la porte de Bailly pour entrer dans la forêt de marly-le-Roi. Tourner à gauche pour suivre le chemin en lisière de forêt. (Le mur, à gauche, marque l'ancienne limite entre Grand Parc et domaine de Marly). Passer par la porte des Gondi pour entrer dans Noisy-le-Roi et, par l'avenue Regnault, rejoindre la rue René le Bourblanc que l'on emprunte sur quelques mètres à gauche. (En allant à droite, sur 50 m, on peut aller voir le château de Noisy, construit en 1723). prendre à droite le chemin des Princes. (A droite, entrée de la Roseraie.)

7 - Par la rue Ernest Tambour à droite puis la rue Victor Hugo, regagner la gare.

Download documents

General information

Distance : 10.5km Duration per day : 210min Round-trip

Openings

All year round.

Fares

Free access.

Features

  • Jaune (PR 87)